Pense bête pour futurs parents

Cet article ça fait un petit moment qu’il me trotte dans la tête. Je tourne et retourne toutes mes idées pour ne rien oublier. Il va me falloir un moment pour le faire mais je pense qu’il peut aider à éviter de tomber dans les pièges commerciaux 😉

Avoir un bébé c’est sur c’est un sacré budget. Les marques le savent et elles en jouent (pour ne pas dire abusent) en vous sortant des trucs toujours plus mignons les uns que les autres. Et bien sur toi en tant que maman remplie d’hormones tu craques (oui oui messieurs, ce n’est pas notre faute, ce sont les hormones qui font ça !).

Le problème c’est qu’on devient aveuglé par le côté marketing et on oublie le côté pratique. Voici donc un petit récapitulatif des erreurs que je ne referai pas du coup si ça peut te servir 😉

Les bodys décorés ou bariolés
Alors oui c’est vrai c’est trop beau mais à la base un body ça va dessous un vêtement, par défaut ça ne se voit pas. Alors d’abord pourquoi aller payer plus cher un body avec tout plein de motifs dessus alors que le lot de 5 bodys tout blanc revient au même prix ? Sans compter qu’en cas de problèmes de débordement de l’extrême le blanc c’est plus facile à ravoir ! Le seul moment où tu peux te permettre des folies « bodyesque » c’est l’été si tu comptes laisser bébé en body, là oui mais sinon l’hiver oublie.
De plus, les premiers mois surtout, vaut mieux des bodys qui s’ouvrent INTÉGRALEMENT sur le devant, car te retrouver avec un bébé de 48cm qui est tel un savon mouillé dans tes mains et un body qui s’enfile par la tête tu as juste envie de fuir au Mexique (après moi je dis ça, je dis rien 😉 )

Les pyjamas
Si tu te sens frustré(e), jeune maman, jeune papa, par l’histoire des bodys, tu pourras te rattraper sur les pyjamas. Là tu peux te lâcher complètement, à pois, à rayures, à paillettes… mais bon là aussi il faut faire attention. Je te conseille, dans un premier temps, les pyjamas qui s’ouvrent devant (oui comme pour les bodys, c’est bien tu suis), de préférence 1 pièce et surtout évite les capuches. Tu vas me dire pourquoi ? Et je vais te répondre, elles sont juste immenses et ton bébé à l’air ridicule. Quand je revois certaines photos de Melle K je te jure, je me demande pourquoi j’ai fait ça !!

Les jupes
Tu auras bien compris, ce paragraphe c’est pour les petites filles. La jupe c’est plus ou moins la pièce féminine par excellence… mais franchement oublie là les premiers mois de vie de ta fille. Sincèrement attends même qu’elle marche. C’est jolie une jupe y a pas à dire, on m’en a offert de jolies en plus mais un bébé ça passe son temps à dormir ou a être assis, du coup comment dire , la jupe elle reste sous les bras, tu as beau la redescendre, ça remonte toujours ! Tu peux remplacer par un short, c’est tout aussi joli et ça reste en place.

Les tee-shirts
Ne t’inquiètes pas, je serai rapide pour ne pas trop te frustrer. Je te conseillerai juste (au moins les 3 premiers mois, après perso je les prends encore comme ça pour ma fille de 13 mois) de prendre des tee-shirts qui s’ouvrent entièrement sur le dos. Tu as juste à défaire les pressions, enfiler les manches, retourner bébé sur le ventre et à fermer les pressions. Si tout va bien en 2 minutes c’est fait. Si tu choisi un tee-shirt classique tu peux rajouter quelques minutes au compteur !

Pull vs gilet
Amis du Nord (de la France) tu peux sauter ce paragraphe… non ça va je blague 😉 Un pull vous l’aurez compris ça s’enfile par la tête, un gilet ça s’ouvre avant de s’enfiler. Je dois encore faire un dessin pour t’expliquer ?? C’est sans compter que si jamais vous vous baladez ou allez chez quelqu’un ou autre et qu’il fait chaud, c’est plus facile d’ôter, sans trop embêter bébé, un gilet plutôt qu’un pull.

Les pantalons
Je me suis fait avoir UNE fois et depuis plus jamais on m’y reprendra. Quand tu achètes un pantalon (ça fonctionne aussi pour les combinaison pantalon), vérifie que ça s’ouvre à l’entre jambe, sinon tu te feras avoir comme moi 😉

Gigoteuse vs Nid d’Ange
Là se sera vraiment une question de ressenti. Personnellement je n’ai pas été fan de la gigoteuse avant 10/11 mois. J’ai préféré le nid d’ange, surtout au tout début il ne bouge pas, il reste bien au chaud alors qu’avec la gigoteuse, les bras sont à l’air, les premiers mois ils semblent perdus à l’intérieur. Mais bon après c’est vraiment que question de ressenti.

La cape de bain
Niveau cape de bain, jusqu’à aujourd’hui j’en ai trouvé 2 sortes. Les toutes douces et les un peu moins douces. Les deuxièmes sont comme nos serviettes éponges mais en moins grossière et beaucoup plus douces (faut bien quand même, ils ont la peau fragile) et les premières sont dans un genre de tissu simili éponge (ouais après le simili cuir voici le simili éponge) et comment te dire … ça n’essuie rien ! Là aussi je peux te dire que je me suis faite avoir 1 fois (la deuxième fois c’était un cadeau donc ça compte pas 😉 ) mais pas 2. Au final ça me sert de protège matelas à langer.

Le doudou
Le doudou c’est le premier compagnon de co-dodo de ton bébé, pour certains il va vite devenir un genre de greffon, un inséparable. Alors un conseil, achète le en plusieurs exemplaires. Nous on l’a en 3 exemplaires, un dans le lit, un chez nounou et un de secours car on est jamais à l’abris !!

Les bavoirs
Un lot de 100 bavoirs devrait faire l’affaire 😉 En restant sérieuse tu peux te lâcher, des petits, des grands, des imperméables… Pour les bébés qui bavent beaucoup, une fois de plus je conseille les bavoirs Funky Giraffe , en plus d’être jolis et pour tous les goûts ça permet d’éviter d’avoir bébé avec de la bave jusqu’au nombril ou alors de le laisser avec un bavoir immense (et moche) toute la journée.

Le blanc
Il y a une période où il vaut mieux éviter le blanc, surtout au niveau du pantalon. C’est la période du 4 pattes, à moins que tu trouves ça styler d’avoir de jolies taches marrons au niveau des genoux, après comme on dit, tous les gouts sont dans la nature 😉

Drap housse
Là aussi tu peux en acheter quelques uns (minimum 3), on est jamais à l’abris d’un bébé vomito et encore moins d’une récidive dans la nuit (tu comprends pourquoi 3 minimum ??). Je te dirai également d’acheter au moins 2 alaises, ça te permet de garder ton matelas nickel et surtout de le préserver de cette délicate odeur de bave .

 

Les mamans et papas si vous avez des conseils pour les futurs parents, allez y c’est le moment de tout nous dire 😉

2 réflexions sur “Pense bête pour futurs parents

  1. Coucou, maman d’un petit corentin en couches lavables, je vous conseil de prendre toujours une taille au dessus pour les pantalons. Ou encore mieux, choisissez des « sarouels », il y a largement la place pour un gros popotin 😉 et bébé est bien à l’aise, idéal pour les enfants crapauteurs. Des sarouels on en trouve souvent chez DPAM ou Kiabi mais ceux je préfère ce sont les pantalons ou ensembles (Sarouel + blouse) des petites creatrices couseuses, tjrs à la pointe de la tendance! Comme toi Marine, il me semble que tu en créé de temps en temps?

    J'aime

    • Bonjour, merci pour tous ces conseils, c’est bon à savoir. Tu en es satisfaite des couches lavables ? Tu utilises quelle marque ? J’avoue que pour ma petite puce ça m’aurait intéressé mais n’y connaissant rien finalement j’ai choisi la facilité !
      Oui tout à fat j’en fait des petits sarouals, j’adore ça. Je pense même en mettre en vente pour cet été 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

