Alléluia j’arrive à publier un article. Je vous explique pas la galère. Certains moments des sms mettent juste 1 heure à s’envoyer alors publier un article je t’explique pas l’angoisse…

Enfin bref aujourd’hui je viens vous parler d’une activité que j’aime depuis gamine (fais pas semblant de réfléchir je l’ai noté dans le titre 😉 ). Je veux bien évidemment parler de la pâte à modeler.

Il y a quelques mois de ça j’étais tombée sur une recette maison via Pinterest (et oui toujours et encore lui). A ce moment là Melle K était encore trop petite à mon gout pour y jouer. Je voulais qu’elle puisse vraiment s’amuser avec, pas juste regarder et mettre ses doigts dessus. Mais les mois passent et puis j’oublie. Surtout avec toute la couture que j’ai fait.

Mi août je vois un petit article passé sur wordpress. Il s’agit d’un article de Galex la fée qui a réalisé un DIY sur une pâte à modeler maison 100% bio. Mais bon à moins de 15 jours du déménagement je ne me vois pas me lancer là dedans, mais cette fois-ci je le garde en mémoire.

La semaine dernière, ayant bien avancer dans mes cartons, j’ai donc fait une petite pause fabrication de pâte à modeler pendant que Melle K faisait la sieste. Je vous assure il n’y a rien d’aussi simple.

Pour la fabrication d’une petite boule de pâte à modeler il vous faut :

_ 1 tasse de farine
– 2 cuillères à soupe de sel
– 1 cuillère à soupe de Crème de Tartre de préférence sinon du bicarbonate de soude sera parfait
– 1 tasse d’eau tiède
– 1 cuillères à soupe d’huile
– des colorants (de préférence fait maison sinon des colorants alimentaires feront l’affaire)
_ quelques gouttes d’amande amère

Il vous faudra également des petites boites hermétiques pour pouvoir les conserver.

Maintenant la réalisation :

Dans une casserole mélanger les ingrédients secs, c’est à dire : la farine, le sel et la crème de tartre ou bicarbonate. Puis ajouter les éléments liquides suivant : l’eau, l’huile et le colorant.

Placer ensuite la casserole sur le feu (à feu moyen) et bien mélanger avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte qui se détache de la casserole.

Retirer la pâte de la casserole et la laisser refroidir. Ensuite vous n’aurez plus qu’à rajouter l’amande amère et pétrir la patte. (Personnellement je trouve que l’amande amère, en plus de sa bonne odeur, donne le côté un peu plastique à la pâte et de ce fait ne colle pas les doigts).

Voilà maintenant y a plus qu’à 🙂

atelier pâte à modeler quand maman coudatelier pâte à modeler quand maman coud atelier pâte à modeler quand maman coud atelier pâte à modeler quand maman coud atelier pâte à modeler quand maman coudatelier pâte à modeler quand maman coud

La pâte à modeler se conserve au frais. Si jamais elle sèche un peu il suffit juste de l’humidifier un peu. Une petite variante aussi à la fin vous pouvez ajouter des paillettes en même temps que l’amande amère 🙂

Je suis un peu déçue de mes couleurs. Pour le bleu je suis partie de jus de myrtille car je n’avais plus de mûre, du coup je pense que je vais essayer de rajouter un peu de jus pour qu’elle soit plus bleu. Ensuite pour le vert j’ai réalisé un jus de salade, j’en suis plutôt satisfaite. Ensuite je devais avoir du jaune et du rouge. Pour le jaune j’ai utilisé du curry et pour le rouge du paprika. Au final pour les 2 j’ai obtenu du orange, du coup je suis un peu déçue mais je ne désespère pas, je ferai mieux une prochaine fois. N’hésitez pas à aller regarder sur le blog de Galex la fée, ses couleurs sont canons 😉

logo facebook quand maman coud logo instagram quand maman coud logo pinterest quand maman coud

2 commentaires sur « activité bébé/enfant #1 : la pâte à modeler »

Laisser un commentaire

