DIY #9 : le doudou lapin (avec ou sans machine à coudre)

Pâques obligent je vous ai préparé un petit DIY (pas de surprise c’est écrit dans le titre 🙂 ). Ce matin je me suis  rendu compte qu’on était vendredi et non jeudi du coup j’étais grave en retard pour vous concocter mon petit DIY. Du coup j’ai mis le turbo pour vous montrer ça avant le weekend.

Alors pour la réalisation il vous faut :

DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud

– le patron à télécharger ici
– du tissu pour le lapin : 30x55cm
– du tissus pour le noeud : 20×20 cm (facultatif)
– du rembourrage
– du fil à coudre
– une aiguille à coudre si pas de machine
– du fil à broder ou de la laine  (contrastant avec le tissu) (facultatif)
– une aiguille avec un chat assez grand pour le fil à broder (facultatif)
– une craie tailleur ou un crayon visible sur le tissu

Pour celles et ceux qui préfèrent, le fil à broder peut être remplacer par un feutre textile (c’est plus rapide), après vous pouvez passer cette étape ainsi que celle du noeud !

Ne pas oublier de laver et repasser le tissu avant de commencer.

  1. Couper votre morceau de tissu (le plus grand) en 2 de manière à obtenir 2 rectangles de 30×27,5cm. Plier chaque morceau en 2 dans le sens de la hauteur pour venir couper le lapin.
  2. En transparence (sur une fenêtre par exemple) venir tracer avec une craie tailleur ou un crayon les repères pour le nez, les yeux et les moustaches sur une des têtes de lapin.
  3. Avec le fil à broder et l’aiguille, venir broder le nez, les yeux et les moustaches. Comme vous pouvez le voir je ne me suis pas cassée la tête, j’ai fait au plus simple en faisant des pointillés. Pensez à bien faire un noeud (à l’intérieur, face cachée du lapin) en début et fin de broderie pour que ça ne parte pas !DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud
  4. Épingler les 2 têtes du lapin, endroit du tissu sur l’endroit du tissu puis coudre à 5 mm du bord soit à la main (en point arrière) soit à la machine, en commençant par le bas et en laissant 7cm d’ouverture.DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud
  5. Pour une jolie finition cranter (2/3 crans suffiront) entre les 2 oreilles.
  6. Maintenant on peut retourner l’ouvrage et le rembourrer.                                                                                            DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud
  7. Epingler l’ouverture en rentrant bien les 5 mm de couture puis coudre à la main. Le doudou en lui même est fini. Maintenant pour ceux qui veulent on rajoute un petit noeud 🙂DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud
  8. Couper votre morceau de tissu de manière à avoir un rectangle de 4X20cm et un rectangle de 16x20cm. Prendre le plus grand rectangle et le plier dans le sens de la longueur de manière à avoir le haut et le bas qui se rejoignent au centre puis le plier de nouveau en 2. Maintenant on va venir le plier dans l’autre sens de manière à avoir le côté gauche et le côté droit qui se rejoignent au centre mais cette fois-ci ils doivent se superposer sur 1cm minimum.
  9. Sur le deuxième rectangle venir faire les 2 mêmes premiers pliages. Cette bande va nous servir à finir le noeud.
  10. Enrouler la bande autour du petit rectangle puis faire un double noeud au dos et couper le surplus, vous obtenez le noeud 🙂            DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud
  11. Coudre le noeud au doudou (attention à bien le coudre pour pas qu’il se défasse), n’hésitez pas à passer plusieurs fois.

Voilà le résultat, j’aurai du prendre un fil gris plus foncé mais l’intéressée l’a déjà adopté 🙂

DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud

DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud

DIY doudou lapin pour pâques quand maman coud

Pour me rejoindre sur les réseaux sociaux :

logo pinterest vert     logo instagram vert     logo facebook vert    logo twiter vert

Publicités

10 réflexions sur “DIY #9 : le doudou lapin (avec ou sans machine à coudre)

      • Aucune question n’est débile quand il s’agit de couture 😉 J’ai choisi un tissu pas trop fin (mais pas trop épais non plus car sinon tu risques d’avoir du mal à faire de joli arrondi, celui que j’ai utilisé est un peu dans le même style que la pochette que tu as gagné) en 100% coton, surtout lave le bien avant 😉

        J'aime