Après 2 semaines complètes d’école je vous fais un petit récap ! Rassurez vous je ne ferai pas ça toutes les semaines ! N’hésites pas à aller chercher un petit thé/café et quelques biscuits car c’est assez long !

La semaine de la rentrée au final Melle K aura été 3 jours à l’école, 3 jours de 3 heures. Tout s’est bien passé même s’il lui arrivait de nous réclamer un peu pendant ces 3 heures. Quand à 11h45 je venais la chercher c’était toujours la même chanson « pas rentrer maison, encore école ».

Après un weekend bien occupé où nous avons profité de nos amis Melle a un peu oublié l’école et ne nous en a pas parlé une seule fois !

lundi 7 : Après une nuit pas top le réveil est assez difficile. Quand je lui dis qu’il fallait se lever pour se préparer pour aller à l’école j’ai eu le droit à un « non pas école ». Ca commence bien ! Finalement elle se lève, on se prépare et on part à l’école. Malgré un petit chouinement (comment ça j’invente des mots ?!) au moment où je pars, la matinée s’est bien déroulée. Elle nous a de nouveau réclamé mais c’était assez rapide.

mardi 8 : Melle K se lève de bonne heure et est contente de partir à l’école. Une fois là-bas on joue, on dessine… Il est l’heure pour moi de partir et là c’est le drame ! Elle ne veut pas que je parte, s’agrippe à moi et se met à pleurer « maman pas rentrer maison », je lui explique comment ça va se passer mais rien n’y fait. J’essaye de la distraire avec les petites voitures mais elle ne veut pas me lacher. C’est finalement l’Atsem qui la prendra pour que je puisse partir. Je pars donc de l’école avec les cris de Melle dans le dos ! Autant te dire que j’ai le coeur lourd à ce moment là !
Au moment de venir la chercher, je fais la queue comme tous les parents et là une Melle K arrive tout courant sans attendre son tour avec un big smile et me dit « encore école maman, encore ». Apparemment tout s’est bien passé !

mercredi 9 : Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà reparties à l’école. J’avais bien expliqué à Melle en amont que maman accompagnait juste le matin, restait un petit peu et qu’après elle devait partir pour laisser K. avec les copains et les copines mais que maman revenait tout à l’heure pour aller manger. Mais de nouveau au moment de partir énorme crise. La maitresse m’explique que ça ne dure pas et qu’après tout se passe très très bien, et qu’elle ne chouine plus et ne nous réclame plus. C’est avec les cris de Melle que je pars mais un peu soulager de me dire que ça ne va pas durer (on se rassure comme on peut) !

jeudi 10 : Après une nuit avec plusieurs réveils pour cause de cauchemars (apparemment), le réveil est difficile pour tout le monde ! Melle va à l’école en trainant un peu les pieds, au moment de partir c’est encore une grosse crise de larmes.

vendredi 11 : Aujourd’hui c’est papa qui gère, c’est lui qui s’occupe de tout. Je me dis que ça sera peut être différent ! Ben en fait la crise à commencer quand elle a compris qu’elle partait à l’école sans moi, du coup elle est venue me faire un câlin dans le lit. J’en ai profité pour tester un petit truc vu sur le blog de Marjolaine, je lui ai dessiné un petit coeur sur le poignet et j’ai fait le même en lui expliquant que si elle était triste qu’il lui suffirait de regarder son petit poignet. Bon au final grosse crise de larme et un petit coeur de papa tout triste.

petits coeurs sur le poignet pour Melle K

petits coeurs sur le poignet pour Melle K

lundi 14 : Après un weekend de mariage, dimanche soir nous étions tous épuisés et au lit tôt ! Le réveil fut très dur et une Melle K ne voulait pas aller à l’école. Au moment de partir à l’école j’ai eu la surprise qu’elle me réclame 1 petit coeur au creux de chaque poignet. En arrivant à l’école c’est toute fière qu’elle les a montré à l’Atsem. Le départ a été difficile mais sans pleurs.

mardi 15 : De nouveau avant de partir Melle réclame ses petits coeurs. Nous arrivons à l’école pas trop tard pour jouer un peu ensemble. Au moment de partir Melle commence à chouiner puis je lui montre mes petits coeurs sur mon poignet (ben oui je les ai aussi) puis lui montre les siens, la maitresse arrive à côté d’elle pour la rassurer, je lui fais un bisou (à Melle K pas à la maitresse !!) puis je pars et à nouveau zéro pleure !

mercredi 16 : Après un réveil aux aurores pour tout le monde (nous étions tous les 3 levés avant le soleil ;)), nous sommes les premières devant la grille de l’école. Melle ne voulait pas quitter son cartable et son manteau, puis finalement si ! Elle est rentrée dans la classe SEULE, c’est assise à une table et a commencé à jouer (et en plus sans doudou !!!). Je suis donc rester à la porte. La maitresse est allée la chercher pour qu’elle me dise au revoir, j’ai eu le droit à un bisou et un « à plus ». Je pars enfin le coeur soulagé ! (Melle avait bien entendu réclamé ses petits coeurs aux poignets avant de partir)

jeudi 17 : encore une fois les petits coeurs font leur effet et c’est une Melle K fatiguée que je laisse à l’école mais sans pleurs. Elle va faire des gommettes (son activité préférée avec la peinture) avec l’Atsem et les copines.

vendredi 18 : nous sommes un peu en retard ce matin, du coup c’est speed. C’est une fois arrivé à l’école que Melle K se rend compte qu’elle n’a pas ces petits coeurs ! Je lui en fais avec les feutres qu’elle utilise pour faire le dessin. C’est une petit fille contente avec ses petits coeurs que je laisse toute heureuse de pouvoir aller coller des gommettes 🙂

petits coeurs sur le poignet pour Melle K
les petits coeurs se font des bisous ❤

Jusqu’à présent je suis contente que cette méthode fonctionne. C’est vrai que partir avec les cris de son enfant c’est pas évident. Encore ce matin nous avons fait les petits coeurs, c’est devenu un petit rituel. Je n’ai plus besoin de lui dire au moment de partir de les regarder elle le sait ! Puis ce matin il y avait sa copine E. qui était là du coup moi elle s’en foutait un peu !

Alors chez vous comment ça se passe ?

Pour me rejoindre sur les réseaux sociaux :

logo pinterest vert     logo instagram vert     logo facebook vert    logo twiter vert

 

4 commentaires sur « L’école : on fait le point »

  1. Des larmes non stop depuis la rentrée une HORREUR, autant pour mes fils la rentrée était passée comme une lettre à la poste là c’est un vrai cuachemar 😦 Elle attend que j’arrive à 11h20, fait les activités en étant super tendue, se détend à la gym car elle sait que l’heure de fin approche mais sinon dès 7h du mat en larmes et je veux pas y aller pourquoi tu pars, t’es longue etc. On me dirait qu’égorger un chat en faisant des incantations un soir de lune rousse fonctionne je le ferais lol Je vais tenter les petits coeurs moins violents comme méthode quand même^^

    J'aime

    1. Ohhhh 😦 j’espère que ça marchera car c’est vrai que c’est déjà dur pour nous mais quand en plus l’enfant n’y est pas bien c’est encore plus dur. J’espère que ça va vite aller mieux, bon courage

      J'aime

Laisser un commentaire

