Cet article ça fait un moment que j’y réfléchis, je voulais l’écrire avec les petites actions que je pouvais réaliser pour réduire mes déchets en commençant par la salle de bain. Car soyons honnête c’est une des pièces où on a pas mal de déchets plus qu’inutiles. Alors tout ce que je vais écrire ici est loin d’être une révolution, d’autres avant moi le font déjà (et encore mieux) mais si ça peut permettre ne serait ce qu’à une personne de prendre conscience de certaines choses et de changer alors mon article aura été utile.

Depuis que Melle K est petite j’utilise pour elle un savon d’alep car elle a une peau dite atopique et a fait pas mal d’eczéma. Depuis c’est resté. Sauf que je continuais d’acheter des gels douches pour nous. Puis j’ai regardé un reportage (à voir si vous avez du temps devant vous) qui m’a fait prendre conscience que c’était ridicule et surtout mauvais pour ma peau. Depuis ce jour j’ai arrêté de m’acheter du gel douche. C’était il y a maintenant un peu plus d’un an. Maintenant au lieu d’acheter des gels douche tous les 4 matins j’achète mon petit savon d’alep qui en plus d’être économique (il dure beaucoup plus longtemps qu’un gel douche) il ne génère aucun déchet (ou alors juste un petit emballage carton qui est recyclable). Prochainement je teste de nouveaux savons de la marque Clémence et Vivien, je vous en reparle très vite 🙂

Depuis maintenant quelques semaines je me suis enfin cousue des lingettes lavables. J’en parlais depuis longtemps sans jamais avoir passé le cap, en étant seule j’avais « juste » 1 à 2 carrés par jour, mais depuis que little E est là notre consommation de coton a explosé, puis en en parlant avec une copine nous nous sommes lancées. J’ai donc réalisé des dizaines et des dizaines (une quarantaine au final je pense) de lingettes lavables (en coton, microfibre et éponge) petites et grandes pour les enfants et moi. Les petites pour le débarbouillages et démaquillages et les grandes pour les popotins de mes chérubins ! Dès que je lance une machine je mets celle déjà utilisées avec le linge dans un filet, généralement en à peine 1 journée elles sont sèches. Je vous laisse faire le calcul niveau économie de coton et ma poubelle ne se remplie plus à vitesse grand V (on tournait aux environs d’une douzaine de carrés de coton par jour). Pour ceux qui se posent la question je frotte avec un savon et une brosse celles utilisées pour le popo de Little E et je rince bien celles où j’ai mis du mascara 😉

sdb zéro déchet 04

Le cas du shampooing. C’est ma dernière petite révolution que j’ai réalisée. J’étais pas vraiment conquise par le principe du shampooing solide mais j’ai décidé de me lancer. C’est un petit coup de main à prendre mais au final c’est vraiment top. Au lieu de mon shampooing puis de mon après shampooing, j’utilise seulement mon shampooing solide et en plus de ça mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. Puis comme pour le gel douche, adieu flacons à jeter tous les mois, avec ce petit shampooing vous faites des économies de temps et d’argent 😉

sdb zéro déchet 05

Dans la continuité je compte essayer le déodorant solide, il faut juste que je me pose sur la question. Depuis aussi quelques semaines je me suis lancée dans l’aventure des couches lavables, c’est une autre histoire que je viendrai peut être vous raconter ici.

Et vous vous avez des petites astuces pour une salle de bain zéro déchet ?

 

Pour me rejoindre sur les réseaux sociaux :

logo pinterest vert     logo instagram vert     logo facebook vert    logo twiter vert

9 commentaires sur « vers une salle de bain zéro déchet… »

  1. Je manque de temps mais je veux trouver le temps pour me lancer, j’ai réalisé y’a un mois 50 lingettes en eponge de bambou pour ma cousine, ma mère m’a suggérée d’en faire pour bébé mais j’ai envie de me lancer pour tester la couche lavable…aurais tu un tuto que tu as testé? Merci bisous

    J'aime

    1. C’est ça le plus dur c’est de trouver le temps car mine de rien à faire les lingettes ça prend du temps car il en faut un certains nombres !
      Pour le moment je n’ai pas encore réalisé de couches lavables, j’en essaye des différentes pour pouvoir me faire une idée de ce que je veux et surtout de voir ce qui correspond à mon petit loup. Dès que je me lance dans la couture je te tiens au courant 😉 Bisous

      J'aime

  2. J’ai pour Kris cousu une soixantaine de lingettes c’était trooop long surtout pour moi novice de la couture mais contente de l’avoir fait. Je n’arrive juste pas à les utiliser lorsqu’il a fait caca. J’ai peur de mal les laver et que ça soit pas assez propre :/ pour moi ça fait plus d’un an que je n’ai pas utiliser de coton pour mon visage j’avais déjà fait des lingettes. Après niveau shampoing sec je n’ai pas encore trouvé celui qui me correspond (cheveux régressent ultra vite) et les gel douche je suis accro dur de changer ça surtout que je ne supporte pas la peau qui tire d’après savon :/

    J'aime

    1. une soixantaine ? wahou tu étais bien motivée, car c’est vrai que c’est pas forcément compliqué à faire mais au final ça prend pas mal de temps alors je me doute quand étant débutante c’était pas évident ! En tout cas bravo. Au début j’étais comme toi, je n’osais pas l’utiliser pour le caca par rapport au nettoyage ensuite, au final je les prélave à la main avec du savon à la fiel de boeuf puis ensuite à la machine à 40° et jusqu’à présent elles restent nickel !
      c’est sur que pour le shampooing suivant sa nature de cheveux c’est pas évident, après je sais que dans la même gamme que le mien ils le font celui pour les cheveux qui régressent vite mais bon après je ne sais pas ce qu’il vaut.
      Les gels douche je te comprends tout à fait, j’étais comme ça aussi (avec un énorme coup de coeur pour le monsavon smoothie 🙂 ) mais avec tous les gels douche que je testais j’avais toujours des plaques rouges sur le corps et depuis le savon c’est nickel. Pour la sensation de tiraillement ça dépend des savons. Là j’ai hâte de recevoir ceux de chez Clémence et Vivien qui apparemment ne le font pas du tout ! Je te dirai une fois que j’aurai tester.
      Bon weekend, bisous

      J'aime

  3. Moi aussi j’essaye de réduire les déchets au maximum dans ma salle de bain! J’ai déjà pensé aux cotons lavables, le tissu est même acheté, il me manque juste un peu de temps pour les faire !!
    Bel article en tout cas et surtout belles initiatives 🙂

    J'aime

    1. Je comprends tout à fait, j’ai repoussé pendant des années de me les faire par manque de temps (car mine de rien il en fait quelques unes pour ne pas en manquer rapidement) mais au final je ne regrette pas du tout, ce que je fais maintenant je coupe des petits carrés dans mes chutes et j’en fait 2/3 à chaque fois que je fais de la couture, c’est moins rébarbatif que tout d’un coup 😉
      Merci pour l’article, ça me fait plaisir 🙂
      Belle fin de journée

      J'aime

  4. Moi j’ai pas eu l’idée de coudre moi même mes cotons lavables donc je les ai achetés.. Et j’adore, je reviendrais en arrière pour rien au monde ^^
    Et comme toi je suis passée aux cosmétiques solides, petit à petit j’essaie d’aller vers le zéro déchet 😉 On y croit !
    Super article 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

